Conseils utiles

Vous pouvez participer à la grande fête ardéchoise à condition de prendre quelques précautions, quant à votre matériel, votre tenue vestimentaire et votre alimentation.

Le matériel

Le choix du matériel est décisif. Un bateau stable vous permettra de participer à l'épreuve en diminuant les risques de dessalage et de ce fait il augmentera le plaisir de naviguer dans les gorges de l'Ardèche...

La tenue vestimentaire

Elle devra être chaude car le parcours du Marathon est long (3 à 5 heures). Pour les adeptes des bateaux de randonnée et des canoës 9 places, préférez la combinaison néoprène style long john avec un coupe-vent, de bonnes chaussures de sports et des chaussettes. N'utilisez pas de bottes ou de cuissardes, interdites parce que dangereuses. Le port du gilet est obligatoire, le casque conseillé pour tous les concurrents. SYDILEGA : les loueurs de canoës proposent des bateaux de tourisme, des C9 et des combinaisons Néoprène.

La nourriture

Elle doit être pensée quelques jours auparavant. Manger des glucides lents (pâtes, riz, etc..) la veille, en buvant de l'eau en quantité suffisante.
Le jour des épreuves, déjeunez 3 ou 4 heures avant le départ et apportez quelques fruits secs ou barres céréalières et de l'eau (1l par personne) pour manger et boire avant et pendant la course. Un ravitaillement au milieu du Marathon (Gournier) vous permettra de prendre un encas mérité.

Ravitaillement

A mi-parcours de l'épreuve au lieu-dit "Bivouac de Gournier" sont distribués boissons chaudes, aliments et assistance pour les premiers secours. Si vous décidez de stopper la course, il vous faudra une heure pour rejoindre la route.